Viticulture: les cépages Piwi ont eux aussi besoin d’être protégés

Viticulture: les cépages Piwi ont eux aussi besoin d’être protégés

L’été humide 2021 a causé d’importants dommages dans les vignobles suisses. Les maladies fongiques telles que le mildiou ont notamment mis les vignes à rude épreuve. Une enquête réalisée par les stations viticoles cantonales en Suisse alémanique a révélé que les cépages Piwi sont également touchés par le mildiou et qu’il est nécessaire de recourir à des produits phytosanitaires pour protéger les récoltes.

vendredi 24 juin 2022

La revue spécialisée de l’arboriculture et de la viticulture «Obst- und Weinbau» rapporte que l’année dernière, même les cépages Piwi (résistants aux maladies fongiques) ont été touchés par les champignons. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de quelque 130 productrices et producteurs viticoles. Elle a indiqué qu’environ 73% des surfaces Piwi prises en considération étaient touchés par le mildiou, contre 96% dans le cas des cépages standard. Selon l’enquête, les cépages Piwi auraient en outre été touchés plus tard par la maladie. Sur les cépages standard, des symptômes de mildiou ont en effet été détectés avant la floraison, tandis qu’ils sont apparus seulement entre la floraison et la fermeture de la grappe dans le cas des cépages Piwi.

Davantage de traitements les années difficiles

On constate également des différences significatives en ce qui concerne l’infestation du raisin. Alors que seuls 9% des parcelles de cépages standard n’étaient pas touchés, le chiffre s’élevait à 50% pour les cépages Piwi. Bien que ces derniers soient plus résistants au mildiou que les cépages standard, ils ne peuvent néanmoins pas se passer de produits phytosanitaires. Selon la revue «Obst- und Weinbau», les années normales, ils ont besoin de deux à trois traitements à base de cuivre et de soufre. L’année dernière, jusqu’à cinq traitements ont été nécessaires en fonction du cépage.

Articles similaires

Révolution à la ferme
Savoir

Révolution à la ferme

La méthode CRISPR/Cas va révolutionner des pans entiers de la sélection végétale. Elle est plus que bienvenue pour relever les défis qui attendent l’agriculture au cours de ce siècle et qui menacent la sécurité de l’approvisionnement.

Importations au lieu de régionalité : le virus de la tomate détruit la production locale
Actualité

Importations au lieu de régionalité : le virus de la tomate détruit la production locale

Bien que les tomates et les poivrons fassent partie des légumes les plus appréciés en Suisse, ils sont en grande partie importés. La faute aux conditions météorologiques extrêmes et aux maladies. Les premières entreprises ont déjà développé des variétés de tomates résistantes - mais la Confédération reste sceptique face aux nouvelles technologies.

Récolte de blé catastrophique :  Mauvaises conditions météorologiques et restrictions phytosanitaires
Actualité

Récolte de blé catastrophique : Mauvaises conditions météorologiques et restrictions phytosanitaires

Les annonces s'accumulent : 2024 entrera dans l'histoire comme la pire récolte de blé depuis des décennies. L'un des plus grands centres collecteurs de céréales de Suisse, à Thalheim an der Thur, subit une perte historique.

« Les viticulteurs bernois pulvérisent et pulvérisent »
Actualité

« Les viticulteurs bernois pulvérisent et pulvérisent »

Les nombreuses pluies de cet été ont mis à mal les viticulteurs bernois et leur ont fait comprendre une fois de plus que rien n'est possible sans protection phytosanitaire – et surtout pas les années de culture difficiles. Le fait que même les variétés résistantes aux champignons soient touchées par des pertes de récolte montre à quel point la situation est précaire. Néanmoins, la Confédération tergiverse lorsqu'il s'agit d'autoriser des produits phytosanitaires modernes et de nouvelles technologies de sélection.

Pourquoi les méduses pourraient bientôt se retrouver dans nos assiettes
Actualité

Pourquoi les méduses pourraient bientôt se retrouver dans nos assiettes

Les méduses seront-elles la nouvelle étoile au firmament des super-aliments ? Les spécialistes recommandent leur consommation et s'enthousiasment pour ces animaux marins gluants comme nouvelle source de protéines. Mais l'autorisation de tels produits n'a pas encore été accordée.

Autres contributions dans Actualité