Migros et les opportunités de l'édition du génome
La demande de nouvelles technologies de sélection augmente. Les experts estiment qu'il est urgent d'agir afin d'utiliser les progrès technologiques sans compromettre la sécurité. Des entreprises telles que Migros reconnaissent également l'importance de ces développements et s'attaquent aux opportunités et aux défis qu'ils impliquent. Pendant ce temps, les opposants continuent de raconter les mêmes histoires d'horreur qu'il y a 30 ans, contrairement aux découvertes scientifiques.
« Les brevets sur les propriétés des plantes produites techniquement ont un sens absolu »
Scienceindustries est sceptique quant à l'intention de la Confédération de créer une chambre de compensation pour les brevets sur les plantes. Selon elle, l'approche choisie est problématique et entraîne une insécurité juridique et un surcroît de travail pour les détenteurs de brevets. C'est dommage, car la Suisse est en fait la championne du monde des brevets.
Situation précaire pour les cultivateurs de pommes de terre
Les cultivateurs de pommes de terre en Suisse tirent la sonnette d'alarme. En raison de l'abondance des pluies, le mildiou de la pomme de terre se propage et détruit leur récolte. On parle de situations désastreuses ou d'une « année fatidique » pour les pommes de terre suisses. Déjà 300 ha de champs de pommes de terre ont dû être abandonnés - d'autres pourraient suivre. Entre-temps, la Confédération a elle aussi tiré les premières conséquences.
Mythes & Faits
swiss-food se veut une plateforme d’information basée sur des faits. Des faits importants y sont expliqués de façon claire et intelligible.
Vers les mythes et faitsDans les médias
Récolte de blé catastrophique : Mauvaises conditions météorologiques et restrictions phytosanitaires
Les annonces s'accumulent : 2024 entrera dans l'histoire comme la pire récolte de blé depuis des décennies. L'un des plus grands centres collecteurs de céréales de Suisse, à Thalheim an der Thur, subit une perte historique.
« Les viticulteurs bernois pulvérisent et pulvérisent »
Les nombreuses pluies de cet été ont mis à mal les viticulteurs bernois et leur ont fait comprendre une fois de plus que rien n'est possible sans protection phytosanitaire – et surtout pas les années de culture difficiles. Le fait que même les variétés résistantes aux champignons soient touchées par des pertes de récolte montre à quel point la situation est précaire. Néanmoins, la Confédération tergiverse lorsqu'il s'agit d'autoriser des produits phytosanitaires modernes et de nouvelles technologies de sélection.
Pourquoi les méduses pourraient bientôt se retrouver dans nos assiettes
Les méduses seront-elles la nouvelle étoile au firmament des super-aliments ? Les spécialistes recommandent leur consommation et s'enthousiasment pour ces animaux marins gluants comme nouvelle source de protéines. Mais l'autorisation de tels produits n'a pas encore été accordée.
Situation précaire pour les cultivateurs de pommes de terre
Les cultivateurs de pommes de terre en Suisse tirent la sonnette d'alarme. En raison de l'abondance des pluies, le mildiou de la pomme de terre se propage et détruit leur récolte. On parle de situations désastreuses ou d'une « année fatidique » pour les pommes de terre suisses. Déjà 300 ha de champs de pommes de terre ont dû être abandonnés - d'autres pourraient suivre. Entre-temps, la Confédération a elle aussi tiré les premières conséquences.
Savoir
Comment protéger efficacement la biodiversité ?
La biodiversité est une importante base de la vie. Le sujet est très actuel : l'obligation de délimiter des surfaces de promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse n'a manifestement pas atteint les objectifs visés. Selon des publications récentes, la biodiversité reste sous pression. C'est l'occasion pour swiss-food de mettre l’accent sur la thématique « biodiversité et agriculture » et d'en éclairer les tenants et les aboutissants lors de son habituelle discussion entre experts.
Pourquoi l'IA n'a pas encore fait sa percée dans l'agriculture
L'intelligence artificielle a le vent en poupe dans de nombreux domaines. Mais dans l'agriculture, la nouvelle technologie ne semble pas encore être vraiment arrivée. La faute à la nature, qui met des bâtons dans les roues de l'IA. Néanmoins, les opportunités que l'IA pourrait offrir à l'agriculture seraient immenses.
Alimentation: l’avenir appartient-il aux ciseaux génétiques verts?
De nouvelles variétés végétales contribuent à la sécurité de l’approvisionnement. Les nouvelles techniques de sélection végétales connues sous l’appellation de «ciseaux génétiques», tels que Crispr, ont le potentiel de révolutionner l’agriculture et l’alimentation.
Les produits régionaux sont plus demandés que jamais
La demande en produits régionaux ne pourrait pas être plus grande. C'est ce que montre une nouvelle étude de la Hochschule für Wirtschaft Zürich. Les consommateurs estiment même que les produits régionaux sont nettement plus durables que les produits bio ou premium. Pour répondre à cette tendance, il est donc d'autant plus important de promouvoir les techniques de culture et les produits phytosanitaires modernes.
Audio & Vidéo
swiss-food propose un grand nombre de vidéos et de podcasts passionnantes sur les thèmes des denrées alimentaires, de l’agriculture et de la recherche.
Vers les podcasts et vidéosPolitique
En matière de culture végétale, la musique se joue ailleurs
La Suisse est un lieu d'innovation, mais malheureusement, cette promesse n'est pas tenue à ce jour en ce qui concerne les méthodes plus modernes de culture des plantes. Là aussi, la Suisse innovante aurait tout intérêt à faire preuve d'ouverture.
Rendre possible ce qui est inéluctable
Les opposants au progrès sont une fois de plus dans les starting-blocks. Mi-avril, les détracteurs des OGM ont annoncé le lancement d'une initiative populaire visant à rendre impossible tout assouplissement du moratoire actuel sur les OGM. La formulation exacte n'est pas encore connue, mais les déclarations des représentants montrent clairement que le blocage total en matière de sélection végétale moderne doit être ancré dans la Constitution.
Décision de principe de l'UE pour les nouvelles méthodes de sélection avec des obstacles
Le 7 février, le Parlement européen s'est prononcé en faveur de l'autorisation des nouvelles méthodes de sélection génomique dans l'UE. Les députés ont voté en faveur d'un projet de loi à 307 voix contre 263 et 41 abstentions. Les débats vont maintenant se poursuivre.
Autorisation de nouveaux produits phytosanitaires : La Confédération tergiverse, le Parlement fait pression
En Suisse, l'autorisation de nouveaux produits phytosanitaires piétine. Et il y a une asymétrie dérangeante. La Confédération retire immédiatement l'autorisation des produits phytosanitaires que l'UE retire du marché.
L'éclairage
Les éclairages sont signalés par un petit projecteur. Ils mettent en lumière les angles morts dans les discussions relatives à la politique agricole.
Vers les éclairagesRecherche
Avec Crispr contre le changement climatique
Dans le "Tages-Anzeiger", la lauréate du prix Nobel Jennifer Doudna parle des chan-ces et des risques des ciseaux génétiques. Cet outil permet de traiter de manière cib-lée des maladies héréditaires, de cultiver des plantes tolérantes à la sécheresse et de réduire les émissions de gaz à effet de serre des vaches.
Sueur d'angoisse comme appel à l'aide
Les plantes vivent dangereusement. Elles sont entourées de prédateurs. Mais elles ne sont pas totalement à la merci. C'est ce que montrent des décennies de recherche. En cas d'attaque, les plantes dégagent par exemple des substances odorantes. Cette découverte pourrait conduire à de nouvelles stratégies de protection des plantes. Il n'est toutefois pas encore certain que cela aboutisse un jour à un produit largement utilisé.
Il vaut la peine d'y regarder de plus près
Les pesticides sont responsables d'une augmentation des tumeurs cérébrales chez les enfants dans le Weinland zurichois et le Seeland bernois, affirmait une étude réalisée il y a trois ans.
Les événements mondiaux exigent des adaptations
Les Suisses souhaitent avoir le plus possible d'aliments locaux dans leur assiette. Un souhait qui est de plus en plus difficile à satisfaire. Ainsi, les agriculteurs ont de plus en plus de mal à protéger leurs récoltes. Il n'est donc pas étonnant que le taux d'auto-approvisionnement soit en chute libre.