Newsletter
04.10.2024
L'enquête de gfs confirme une forte acceptation de l'édition du génome
Sur mandat de la plateforme d’information swiss-food, gfs.bern a réalisé pour la deuxième fois un sondage sur l'utilisation de technologies innovantes dans l'agriculture. Comme lors de l'enquête 2021, le sondage actuel s'est concentré sur la sélection ciblée de plantes à l'aide de l'édition du génome, appelée ciseaux génétiques. Le sondage représentatif effectué auprès de 1060 électeurs entre le 26 août et le 6 septembre 2024. Ils ont été interrogés via le panel en ligne « Polittrends » de gfs.bern. L'erreur d'échantillonnage est de +/- 3 points de pourcentage.
20.09.2024
Crépuscule des dieux
La poussée inflationniste post-Corona est un thème important de la campagne électorale américaine. Comme chaque voix compte, les pertes de pouvoir d'achat ont le potentiel d'influencer le résultat ou, comme disent les Américains, « to move the needle ».
30.08.2024
(Bio)Divers vers l'objectif
« La biodiversité reflète la diversité de la vie, des gènes et des variétés de plantes, les différentes espèces et races animales, en fin de compte la diversité des habitats dans le paysage », a déclaré récemment Felix Herzog, directeur du groupe de recherche sur les paysages agricoles et la biodiversité à l’Agroscope, lors d'un swiss-food Talk. Selon lui, la diversité permet une multitude d'interactions. Une biodiversité élevée augmente la résilience des habitats face aux perturbations. L'agriculture en profite également.
19.07.2024
Abandonnés sous la pluie
Les consommateurs suisses priorisent la qualité et la saisonnalité. C'est ce que révèle une enquête de «Bring ! Labs», dont le magazine «Persönlich» fait état en juin.
03.07.2024
Comment protéger la biodiversité?
La biodiversité est une importante base de la vie. Le sujet est très actuel : l'obligation de délimiter des surfaces de promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse n'a manifestement pas atteint les objectifs visés. Selon des publications récentes, la biodiversité reste sous pression. C'est l'occasion pour swiss food de mettre l’accent sur la thématique « biodiversité et agriculture » et d'en éclairer les tenants et les aboutissants lors de son habituelle discussion entre experts.
12.06.2024
Un ventre plein n'aime pas étudier
Les anciens Romains le savaient déjà: le travail de digestion est difficile et leur expression rime « Plenus venter not studet libenter ». Nous sommes plutôt paresseux après un repas. Lorsque l'estomac travaille, le cerveau est moins irrigué.
29.05.2024
Opération réussie, patient à l'agonie
Une bonne communication est une affaire de chance. Cette affirmation est attribuée au spécialiste de la communication Paul Watzlawick.
17.05.2024
Avertissement aux voyageurs !
Si la sécurité ne peut pas être garantie dans un pays donné, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille les voyages et les séjours de toute sorte.
15.03.2024
«Quand deux personnes font la même chose, ....»
Le monde a un problème. Les émissions de CO2 sont trop importantes. Le changement climatique modifie les conditions de vie sur terre et donc aussi les conditions pour l'agriculture.
17.02.2024
Jamais assez
Dans une interview éclairante parue dans le Tages-Anzeiger, le professeur lausannois d’économie Howard Yu rappelle l’importance des grandes entreprises pour la prospérité d’un pays : « Elles sont primordiale. Aucun pays ne peut rester riche sans de telles entre-prises globalisées domiciliées sur son territoire. Ces championnes nationales sont le fer de lance de la croissance de toute l’industrie. Les grandes entreprises créent l’écosystème économique dans lequel les petites et moyennes entreprises peuvent à leur tour prospérer. Tous ces facteurs favorisent la croissance économique, l’emploi et la stabilité sociale. »
27.01.2024
Créer la confiance
« Rebuilding Trust » : tel était le thème du Forum économique mondial de cette année. Un nombre record de chefs d’État ou de gouvernement avaient fait le déplacement de Davos pour s’entretenir avec des dirigeants économiques et des représentants d’organisations internationales et d’ONG.
28.12.2023
«What else?»
Les plantes ont la vie dure. Elles ne peuvent pas fuir leurs ennemis voraces. Les plantes cultivées sont malheureusement logées à la même enseigne. C'est la raison pour laquelle il existe des produits phytosanitaires : pour protéger les plantes des chenilles, insectes nui-sibles, pucerons, champignons et adventices concurrentes. Ils sauvent les récoltes et ménagent les ressources investies.
24.11.2023
La productivité est une conquête, pas une honte
La Suisse est importatrice nette d’une multitude de produits agricoles. Elle en importe plus qu’elle n’en exporte. Le lait et les produits laitiers font exception à la règle. Mais cet excédent d’exportations fond lui aussi, relève Agroscope.
11.11.2023
La durabilité malmenée
C’est aujourd’hui le 11 novembre. Cette date ne vous rappelle-t-elle rien ? En de nombreux endroits, le jour 11 du mois 11 à 11 heure et 11 minutes marque le début du carnaval. Mais pas seulement. Mais pas seulement. Dans la tradition paysanne, la saint Martin a une grande signification. Elle représente en effet la fin du cycle agricole.
03.11.2023
Biotechnologie verte : les craintes quant à la sécurité ne font plus recette
La plateforme scientifique swiss-food.ch avait convié à une projection de film suivie d’une table ronde sur l’édition génomique à fin octobre à Zurich. Intitulé « Entre protestation et potentiel », l’événement, qui attira un nombreux public, revint sur les discussions passionnées des dernières décennies à propos du génie génétique. La manifestation fut l’occasion de mettre en évidence que la situation a profondément changé.
07.10.2023
Il est temps de prendre un peu de hauteur
Au Parlement fédéral, la dernière session de la législature s’est achevée fin septembre. Aux dires des médias, les adieux furent chargés d’émotion. Sous la Coupole, au grand café de la «Galerie des Alpes», des députés ont même chanté le titre «Hemmige» (retenue) de Mani Matter. Ultime éclair de lucidité? En quatre ans, le Parlement n’a guère fait preuve de retenue avec ses réglementations à tout-va.
23.09.2023
Un peu de lumière au bout du tunnel des réglementations ?
Début septembre, la Confédération a présenté sa nouvelle « Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 ». La stratégie contient des mesures tout le long de la chaîne de production de valeur, de la ferme à la table familiale, « farm to fork » pour reprendre l’intitulé de la stratégie de l’UE.
19.08.2023
«La Suisse est le pays le plus innovant du monde»
Les brevets à la fois protègent et stimulent l’innovation. Lors du Swiss-Food Talk du 15 août 2023, trois experts de l’innovation ont discuté de l’importance des brevets pour l’économie suisse, start-ups et PME compris. Un brevet permet en effet de faire financer et de commercialiser plus facilement une innovation.
12.08.2023
Une dangerosité à géométrie variable
La différence de traitement est éclatante. C’est pourquoi il faut apprendre à ruser. Les cultures, et donc nombre de nos aliments, sont menacés. Par les caprices du temps, les nuisibles, les maladies et la concurrence des adventices. Et en raison de la globalisation, il n’est pas possible d’empêcher les migrations d’insectes nuisibles. Que le scarabée japonais ait choisi la ville de Kloten ne manque certes pas d’ironie. Il n’est reste pas moins que pour les agriculteurs, l’urgence est permanente. Pour eux aussi, souvent, seuls les produits phytosanitaires, utilisés avec précaution et pragmatisme, apportent une aide efficace. Les insectes nuisibles et les maladies phytosanitaires qui ravagent nos cultures ne viennent pas seulement de l’étranger. Certains sont propres à nos contrées. À l’alarmisme, nous préférons la science et la raison.
01.07.2023
Suivre la science dans la culture des plantes aussi
L’édition génomique avec des gènes propres à l’espèce ne diffère pas de la sélection traditionnelle. Comme cette technique est plus précise, l’apparition de mutations indésirables est toutefois moins fréquente. Dans la communauté scientifique, il est ainsi largement admis que l’édition génomique ne devrait pas être réglementée différemment des méthodes de sélection traditionnelles. Ceux qui appellent à suivre la science dans le débat sur le changement climatique ne doivent pas passer sous silence le large consensus scientifique au sujet des méthodes de sélection végétale.
29.04.2023
Des données aux récoltes - comment la numérisation améliore l'agriculture
La numérisation a fait son entrée dans le secteur de l'agriculture. Lors du Swiss-Food Talk du 25 avril 2023, trois experts de l'industrie des machines agricoles, de la culture maraîchère et du journalisme agricole ont discuté de la manière dont la numérisation modifie la production alimentaire. Tous s'accordent à dire que nous sommes en train de passer d'une agriculture industrielle à une agriculture intelligente. Les données et les algorithmes sont utilisés pour fournir un soutien précis, ce qui sert également la durabilité.
20.04.2023
Les œillères empêchent de voir l'ensemble
Les intentions sont généralement nobles. La politique veut aider le "bien" à percer. Mais il y a un problème. Souvent, le "bien" est défini de manière très partielle. Il manque une vision globale. Il manque une vision de l'objectif et des conséquences de l'intervention politique, car au-delà des slogans, la situation est souvent différente.
12.04.2023
La carotte et le bâton
Pour que nous puissions apprécier les fêtes de Pâques et nos aliments malgré la raréfaction des ressources, il faut des innovations dans l’industrie et l’agriculture et un environnement favorable à la créativité.
28.02.2023
Interdictions des exportations : un boomerang aussi pour les agriculteurs suisses
Si le retrait d’un produit du marché suisse risque d’interdire ce produit à l’exportation, une autorisation suisse devient un risque pour l’entreprise, qui réfléchit à deux fois avant de dépo-ser une demande d’autorisation en Suisse. Les interdictions d’exportation ont un effet boome-rang pour les agriculteurs suisses. En soutenant les interdictions d’exportation, ils risquent de laisser filer des produits phytosanitaires innovants.
08.02.2023
La nourriture du futur : du développement au panier d’achat
Les protéines font partie des principaux constituants d’une alimentation saine et équilibrée. La plupart des protéines consommées par l’être humain sont cependant d’origine animale, et leur production accapare énormément de ressources. À quoi pourraient ressembler les alternatives ? Et quelles conditions doivent être réunies pour que les consommateurs adoptent les produits protéinés alternatifs ? C’était le thème du Swiss-Food Talk.
27.01.2023
Dans le trou de janvier on aperçoit le développement durable
Le développement durable dans toutes ses dimensions ne peut garantir qu’une agriculture qui minimise les conséquences écologiques et qui, simultanément, ne perd pas de vue la productivité. Il fait appel aux technologies les plus efficaces. Une exploitation intelligente des données améliore l’efficacité de la production agricole. Les données créent aussi la transparence. Elles montrent ce qui a réellement été produit de manière durable. Elles rendent possible ce qui deviendra déterminant dans l’agroalimentaire : « More data, less woke ».
13.01.2023
Plus de clairvoyance, moins de conclusions hâtives
2023 sera une année électorale en Suisse. Et en année électorale, la réflexion à long terme risque d’être sacrifiée au profit d’intérêts à court terme. Il incombe à la politique de faire des promesses électorales pensées à long terme et réalisables politiquement. Le marketing seul ne permet pas de gagner. Il faut développer des visions d’ensemble et accepter les coopérations pragmatiques entre la recherche publique et la recherche privée. En les encourageant sans idéologie, la politique peut déclencher des solutions. Il ne suffit plus aujourd’hui d’énumérer les problèmes. Les litanies ne convainquent personne. Et elles ne sont ni visionnaires, ni constructives.
30.12.2022
«Reculer pour mieux sauter» une rétrospective pour les perspectives
«Reculer pour mieux sauter» – faire un pas en arrière pour avoir une vue d’ensemble et être en capacité de mieux décider et d’agir. Avec cette petite «rétrospective pour les perspectives», nous vous remercions de votre intérêt, vous souhaitons une excellente nouvelle année et nous réjouissons de poursuivre notre dialogue passionnant en 2023!
09.12.2022
Sécurité de l’approvisionnement seulement sur une base scientifique
La science jouera un grand rôle sur la voie d’un système alimentaire durable. Et il le faut. Car la population mondiale s’accroît. Pour nourrir la planète, il faudra produire jusqu’à 50% d’aliments en plus sur une surface agricole en diminution. Pour cela, la science devra rester au cœur des décisions politiques, à l’avenir aussi.
02.12.2022
« Naturel ne veut pas toujours dire durable »
La population mondiale poursuit sa croissance. Pour pouvoir assurer son approvisionnement en aliments sains et durables, nous avons besoin d’aliments améliorés. Or, les consommateurs les perçoivent comme étant « artificiels », et donc « contre nature ». Et leur préfèrent les naturels. Cependant, parmi les aliments que nous consommons tous les jours, rares sont ceux qui sont « d'origine naturelle ». Ils ont été optimisés par l'homme au fil du temps. Mais les produits prétendument « naturels » sont-ils aussi plus sains et plus durables ? Le point sur les aliments améliorés avec les intervenants du dernier Swiss-Food Talk.
12.11.2022
Quand les «freineurs» se plaignent du freinage
Grâce aux méthodes de la biotechnologie verte, l’humanité se rapproche de son ob-jectif: la sécurité alimentaire parallèlement à la protection du climat. La Commission d’éthique devrait s’en réjouir. Les éthiciens doivent donc se faire violence s’ils ne veulent pas rater le coche.
22.10.2022
Des black-out aussi dans l’agriculture?
Comme pour l’approvisionnement en électricité, une politique agricole réaliste s’impose face aux défis. Il est encourageant de constater que les statistiques de la Commission eu-ropéenne montrent une diminution constante des risques liés aux produits phytosanitaires au cours des dix dernières années. Cela montre qu’une agriculture productive offrant plus de sécurité est possible. Il n’est toutefois pas possible de pratiquer une agriculture qui renonce à la protection des cultures tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement et la sécurité alimentaire. Des «stratégies» irréalistes entraînent éga-lement des pénuries dans l’agriculture.
03.10.2022
Un regard biaisé sur la sécurité alimentaire
Notre regard sur la sécurité alimentaire est parfois biaisé. Les campagnes de marketing et les comptes rendus des médias ne font qu’embuer encore plus notre vision. C’est pour-quoi il est essentiel que la politique se dégage de ce brouillard. Nos produits alimentaires sont sûrs. Les innovations de la chimie et les progrès techniques y ont contribué de ma-nière déterminante.
19.09.2022
« Comment nourrir le monde sans affamer la planète »
L’alimentation de demain doit permettre à chaque être humain d’accéder aux nutriments nécessaires et ménager la planète. C’est le but. Mais le développement d’une telle alimentation n’est pas chose aisée. Lors du Swiss-Food Talk, des experts de la science et de l’industrie se sont demandés à quoi doit ressembler une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Ils sont sûrs d’une chose: les aliments durables doivent être goûteux, adaptés aux besoins locaux et à la portée de toutes les bourses.
17.08.2022
Plus d’ouverture pour faire face à la sécheresse
Cette année, tout ou presque vient à manquer. Des chaînes de livraison sont interrompues. L’agression de la Russie contre l’Ukraine a entraîné une baisse de l’offre de blé sur les marchés mondiaux. La crainte d’une pénurie de gaz et d’électricité prend de l’ampleur. L’eau aussi se fait de plus en plus rare. Dans de nombreuses régions d’Europe, il n’y a presque pas plu de tout l’été. Le manque d’eau met l’agriculture à rude épreuve.
19.07.2022
Le prix du pain
Durant la pandémie et le confinement, la farine de blé a connu un franc succès. Tout le monde voulait faire son propre pain. La farine et la levure se faisaient rares sur les étals. Le magazine féminin «Brigitte.de» conseillait certes un pain sans farine, mais de telles spécialités ne sont pas au goût de tout le monde.
14.05.2022
L’avenir est régénératif
La raréfaction des ressources est une tendance de fond dont il faut tenir compte pour résoudre la tâche herculéenne qui s’annonce. À savoir: sécuriser durablement l’approvisionnement mondial et, en même temps, protéger les écosystèmes. Il faut réussir à accroître la productivité agricole et orienter celle-ci de façon à préserver tout à la fois les sols, la diversité des espèces et le climat.
23.04.2022
Retour à la réalité
Celui qui joue la carte de la durabilité ne peut être que gagnant. Le débat sur la durabilité a urgemment besoin d’être actualisé. La durabilité est pluridimensionnelle. Elle est plus qu’une cape dont on se drape à des fins de marketing. Elle inclut la protection climatique et la protection de la biodiversité. Sans productivité, l’agriculture bio aura un effet boomerang sur le plan social.
09.04.2022
La solidarité passe aussi par l’innovation
Celui qui mise sur ses atouts peut aider la société à se rapprocher du but de la sécurité alimentaire et de la durabilité dans toutes ses dimensions. Àl’inverse, ceux qui créent leurs propres faits et rejettent la science ne servent tout au plus qu’eux-mêmes, jusqu’à ce que la bulle marketing éclate.
26.03.2022
Du pain pour la population mondiale
Le principe suisse de précaution doit consister en un savant mélange d’importations, de produits agricoles indigènes et d’exportations. Et reposer sur une agriculture intensive durable («sustainable intensification») qui augmente la productivité et, simultanément, protège le climat et la biodiversité. Cela ne peut fonctionner que sur une base scientifique.
08.03.2022
Les nouvelles méthodes de sélection amenées à durer
Le Parlement suisse s’est prononcé en faveur d’une actualisation du moratoire sur le génie génétique, en vigueur depuis 2005. Cette étape était devenue indispensable. À l’occasion d’un webinaire organisé par swiss-food.ch, des spécialistes des sciences et de l’agriculture se sont exprimés au sujet de l’utilité des nouvelles méthodes de sélection biotechnologiques. Il est apparu que, si les risques sont faibles, les possibilités sont énormes.
07.03.2022
Le jeûne inspiré avec swiss-food
Nous avons tout intérêt à nous intéresser aux grandes tendances et aux risques po-tentiels en matière d’approvisionnement. Nous devons contrer la pénurie des res-sources sur notre planète en utilisant les ressources de manière plus efficace. Et nous ne devrions exclure aucune technologie à l’avance, en particulier si elle peut contribuer – qu’elle provienne d’un laboratoire, d’une serre ou d’une ferme verticale – à lutter contre les défis globaux et à une durabilité globale.
18.02.2022
Plus de sincérité pour plus de durabilité
L’agriculture doit faire partie des solutions. Il n’y a pas de véritable durabilité sans agriculture productive. Et l’innovation constitue la clé pour y accéder. Les sélections ciblées y contribuent en grande partie.
26.01.2022
Les interdictions n'ont pas fait avancer la société
Les blocages et la stratégie d’évitement des risques n’ont jamais fait avancer la socié-té. C’est grâce à l’innovation et une appréciation objective des chances et des risques qu’elle progresse.
15.01.2022
Un ventre plein étudie plus
L’appel à une alimentation saine et à un bilan écologique global responsable en matière d’alimentation est tout à fait justifié. Mais la mise en œuvre est plus difficile. Les obstacles sont nombreux. À quoi ressemble réellement une alimentation saine et durable? C’est une approche basée sur les faits et non une nouvelle religion qui est recherchée.
29.12.2021
La durabilité implique une liberté technologique
Durant les six mois qui ont précédé les votations sur les initiatives anti-pesticides en juin dernier, SMD (Schweizer Mediendatenbank) a enregistré, avec près de 3500 publications, sept fois plus d’articles contenant à la fois les mots-clés «eau potable» et «pesticides» que pendant les six mois suivants (avec encore quelque 500 publications). Et pourtant, dans les faits, rien n’a changé.
04.12.2021
Une politique incohérente menace l’agriculture durable
Globalement, il est incohérent d'interdire des techniques et de bloquer des innovations. Une agriculture durable au sens large et efficace en termes de ressources a besoin de sécurité de planification et de cohérence.
27.11.2021
S’orienter vers le réalisable
Récemment, la Confédération a publié le volume des ventes des produits phytosanitaires pour l’année 2020. L’année dernière déjà, les ventes des produits phytosanitaires avaient reculé. Alors que les agriculteurs ont globalement de plus en plus recours à des produits autorisés en agriculture biologique, les ventes des produits phytosanitaires destinés à l’agriculture conventionnelle ont diminué.
06.11.2021
Envisager la situation dans son ensemble
L’agriculture et la production alimentaire dans son ensemble sont elles aussi concernées par le changement climatique. Car la chaîne alimentaire fait à la fois partie des pollueurs et des victimes.
16.10.2021
Les vœux pieux font le lit des importations
2021 est une année agricole catastrophique dans de nombreux secteurs en Suisse. Les rendements des récoltes sont mauvais et le gaspillage des ressources qui en résulte est inquiétant. Beaucoup d’efforts ont été consentis, de l’énergie et des ressources déployées, les sols entretenus et les cultures choyées, mais tout ce travail n’a pas porté ses fruits.
30.09.2021
Et pourtant, elle tourne!
Un sondage gfs commandé par swiss-food montre des majorités claires pour les nouvelles méthodes de sélection végétale ultraciblée en cas d’utilité pour l’environnement ou la santé. L’opinion tourne. La politique doit encore suivre.
01.09.2021
Environnement compromis par un développement durable bancal
Les débats portant sur le développement durable dans les médias suisses donnent d’ailleurs l’impression que celui-ci ne porte que sur l’environnement. Il s’agirait de bannir la chimie de notre vie et de retourner à la nature. Ce développement durable bancal néglige les conséquences sociales et économiques. Or, même la dimension environnementale n’est pas pleinement prise en compte.
14.08.2021
Une alimentation saine pour tous
Pour offrir une alimentation suffisante et équilibrée à une population mondiale en croissance, il faut augmenter significativement la production de fruits et légumes. En clair: il faut des fruits et légumes pour tous. Pour cela, les techniques modernes, comme la sélection végétale, la protection phytosanitaire mais aussi la numérisation, sont indispensables.
07.07.2021
Permettre les solutions plutôt que couver les problèmes
Il est nécessaire d’avoir une discussion ouverte sur les technologies, qui se base sur les faits. Le développement durable, dans toutes ses dimensions, passe par une évaluation minutieuse, à l’abri des idéologies, des chances et des inconvénients des technologies. Il suppose aussi non pas de couver, mais de vouloir résoudre les problèmes.
19.06.2021
Décision en faveur d’une agriculture productive qui ménage les ressources
Dans l’ensemble, le net rejet des deux initiatives est un plébiscite pour une agriculture productive respectueuse des ressources et contre les interdictions scientifiques et technologiques. En fin de compte, seule une agriculture productive peut être durable. Elle fait une utilisation précautionneuse de toutes les ressources (énergie, travail et capital inclus).