Savoir
Comment protéger efficacement la biodiversité ?
La biodiversité est une importante base de la vie. Le sujet est très actuel : l'obligation de délimiter des surfaces de promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse n'a manifestement pas atteint les objectifs visés. Selon des publications récentes, la biodiversité reste sous pression. C'est l'occasion pour swiss-food de mettre l’accent sur la thématique « biodiversité et agriculture » et d'en éclairer les tenants et les aboutissants lors de son habituelle discussion entre experts.
Pourquoi l'IA n'a pas encore fait sa percée dans l'agriculture
L'intelligence artificielle a le vent en poupe dans de nombreux domaines. Mais dans l'agriculture, la nouvelle technologie ne semble pas encore être vraiment arrivée. La faute à la nature, qui met des bâtons dans les roues de l'IA. Néanmoins, les opportunités que l'IA pourrait offrir à l'agriculture seraient immenses.
Alimentation: l’avenir appartient-il aux ciseaux génétiques verts?
De nouvelles variétés végétales contribuent à la sécurité de l’approvisionnement. Les nouvelles techniques de sélection végétales connues sous l’appellation de «ciseaux génétiques», tels que Crispr, ont le potentiel de révolutionner l’agriculture et l’alimentation.
Les produits régionaux sont plus demandés que jamais
La demande en produits régionaux ne pourrait pas être plus grande. C'est ce que montre une nouvelle étude de la Hochschule für Wirtschaft Zürich. Les consommateurs estiment même que les produits régionaux sont nettement plus durables que les produits bio ou premium. Pour répondre à cette tendance, il est donc d'autant plus important de promouvoir les techniques de culture et les produits phytosanitaires modernes.
Tomate: de la «bombe à eau» au fruit aromatique
Jamais encore le choix de variétés de tomates n’avait été aussi vaste.
Compenser des pertes de récoltes évitables par de l’argent de l’État : une proposition qui n’est ni durable, ni rentable
Une réduction des pesticides dans la culture du blé et du colza diminue sensiblement les rendements. Selon une étude parue dans la revue Recherche agronomique Suisse montre, ces pertes de récoltes ne peuvent être compensées que par des aides étatiques. Cette proposition n’est ni durable, ni rentable.
Les espèces invasives menacent les plantes indigènes
L'interdépendance économique du monde s'est fortement accrue au cours des dernières années et décennies. En raison de l'activité commerciale intense entre les continents, les espèces végétales et animales invasives se propagent également de plus en plus rapidement. Cela peut entraîner de sérieux problèmes pour la végétation et l'agriculture indigènes. Selon l'OFEV, le canton du Tessin est particulièrement touché.
Les ravageurs invasifs voyagent avec nous
Les ravageurs et les maladies végétales invasives font partie des plus grands défis pour la biodiversité et l'agriculture. Ils arrivent souvent en Suisse par le biais du trafic touristique ainsi que par l'importation de marchandises et causent d'importants dégâts aux plantes cultivées et sauvages. Depuis 2020, l'importation de plantes en provenance de pays non membres de l'UE est interdite. Les ravageurs introduits sont toutefois un problème mondial.
Le scarabée du Japon, grand voyageur, menace les plantes indigènes
Le scarabée du Japon a été découvert pour la première fois en Suisse en 2017 au Tessin. Il a désormais atteint le nord des Alpes. Après des découvertes à Bâle-Ville et à Soleure, une population importante de coléoptères a été trouvée pour la première fois à Kloten. Ils sont combattus à l'aide de pièges, mais aussi de produits phytosanitaires.
Parce que les plantes ont besoin d'être protégées contre les parasites et les maladies
La santé de nos plantes utiles ne va pas de soi. Au contraire : dans notre monde marqué par la mobilité, les ravageurs et les maladies des plantes se répandent comme une traînée de poudre. Le changement climatique agit comme un accélérateur. Lorsque les ravageurs migrent et que de nouvelles maladies végétales s'établissent sous nos latitudes, elles peuvent devenir un danger pour les espèces indigènes.
Des données aux récoltes - comment la numérisation améliore l'agriculture
La numérisation a fait son entrée dans le secteur agroalimentaire. Lors du Swiss-Food Talk du 25 avril 2023, trois experts de l'industrie des machines agricoles, de la culture maraîchère et du journalisme agricole ont discuté de la manière dont la numérisation modifie la production alimentaire. Tous s'accordent à dire que nous sommes en train de passer d'une agriculture industrielle à une agriculture intelligente. Les données et les algorithmes sont utilisés pour fournir un soutien précis, ce qui sert également la durabilité.
« Comment le secteur agroalimentaire peut-il s'adapter à la nouvelle normalité ? »
Il est temps de dire adieu à la politique agricole millimétrée, estime Hansruedi Häfliger, directeur de Liebegg, face à des multiples crises mondiales. Les familles d’agricultures doivent retrouver la marge de manœuvre nécessaire pour que l'agriculture et l'industrie alimentaire deviennent plus résilientes.
La recherche de l’œuf du futur
Durs, brouillés ou à la coque: les œufs ont la cote, et pas seulement à Pâques. Dans le même temps, on note un intérêt croissant pour les alternatives aux produits protéinés d’origine animale courants. La recherche de nouvelles sources de protéines ne s’arrête donc pas à l’œuf de poule.
Plus de brevets dans les technologies durables
L’Office européen des brevets annonce pour l’année 2022 un nombre record de demandes de brevets. De nombreux brevets ont été demandés en particulier dans le domaine des technologies durables, telle l’énergie propre. Septième du classement européen de l’innovation, la Suisse reste l’un des pays les plus innovants du monde. Pour maintenir cette position, la politique doit s’engager sans relâche en faveur de conditions-cadre propices à la recherche.
Poivrons et brevets
L’Office européen des brevets (OEB) a rejeté un recours de différentes ONG contre un brevet portant sur un poivron déposé par l’entreprise Syngenta. Différents médias s’en sont fait l’écho. Le scandale lié aux brevets portant sur des plantes n’est cependant pas de mise. Les sélectionneurs de plantes n’ont pas à craindre d’être «pris au piège des brevets». Bien au contraire: les brevets favorisent la transparence et alimentent le progrès.
La nourriture du futur : du développement au panier d’achat
Les protéines font partie des principaux constituants d’une alimentation saine et équilibrée. La plupart des protéines consommées par l’être humain sont cependant d’origine animale, et leur production nécessite des ressources considérable. À quoi pourraient ressembler les alternatives ? Et quelles conditions doivent être réunies pour que les consommateurs adoptent les produits protéinés alternatifs ? Trois spécialistes se sont exprimés à ce sujet lors du Swiss-Food Talk.
Le réchauffement climatique influence la répartition des insectes
Le changement climatique a une grande influence sur la répartition de différentes espèces d'insectes. Pour les insectes aimant le froid, on constate un recul en Suisse au cours des 40 dernières années. En revanche, les espèces aimant la chaleur se sont davantage répandues. L'idée selon laquelle seule l'agriculture est responsable de la disparition des insectes s'avère de plus en plus fausse.
« Naturel ne veut pas toujours dire durable »
La population mondiale poursuit sa croissance. Pour pouvoir assurer son approvisionnement en aliments sains et durables, nous avons besoin d’aliments améliorés. Or, les consommateurs les perçoivent comme étant « artificiels », et donc « contre nature ». Et leur préfèrent les naturels. Cependant, parmi les aliments que nous consommons tous les jours, rares sont ceux qui sont « d'origine naturelle ». Ils ont été optimisés par l'homme au fil du temps. Mais les produits prétendument « naturels » sont-ils aussi plus sains et plus durables ? Le point sur les aliments améliorés avec les intervenants du dernier Swiss-Food Talk.
« Comment nourrir le monde sans affamer la planète »
L’alimentation de demain doit permettre à chaque être humain d’accéder aux nutriments nécessaires et doit être saine pour la planète. C’est le but. Mais le développement d’une telle alimentation n’est pas chose aisée. Lors du Swiss-Food Talk, des experts de la science et de l’industrie ont parlé à quoi doit ressembler une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Ils sont sûrs d’une chose: les aliments durables doivent être goûteux, adaptés aux besoins locaux et à la portée de toutes les bourses.
«Des brevets sur les semences?!»
Grâce à la transparence qu’ils créent, les brevets permettent de développer une invention. Pour un pays très axé sur la recherche comme la Suisse, ils sont une pièce maîtresse pour rester dans la course à l’innovation. Lors du swiss-food Talk du 17 mai, trois personnalités issues de la recherche, des start-ups et de l’industrie se sont exprimées sur le bien-fondé et l’importance des brevets, en particulier dans la sélection végétale.
L’économie circulaire dans la production des denrées alimentaires
Réutiliser au lieu de jeter : dans de nombreuses branches économiques, l’économie circulaire prend de l’ampleur. La production agricole aussi devra s’organiser selon ces principes. Cela vaut en particulier pour l’utilisation du sol, la fabrication d’engrais et la production fourragère.
Comment nous restaurerons les terres agricoles
De l’agriculture dépendra que les générations futures aient de quoi se nourrir. Il appartient aux agriculteurs de tout mettre en œuvre pour la production des denrées alimentaires.
Révolution à la ferme
La méthode CRISPR/Cas va révolutionner des pans entiers de la sélection végétale. Elle est plus que bienvenue pour relever les défis qui attendent l’agriculture au cours de ce siècle et qui menacent la sécurité de l’approvisionnement.
Brevets : la Suisse fait la course en tête
Le nombre de demandes de brevets est un indicateur important de la capacité d’innovation d’un pays. Aucun autre pays que la Suisse ne compte autant de demandes de brevets par habitant. Aujourd’hui comme demain, la Suisse devrait continuer de prendre soin de son cadre favorable à la recherche.
Guerres et calculs politiques font le lit des famines
Au 20e siècle, on estime que les famines ont tué 70 millions de personnes. L’histoire enseigne que presque toujours, les conflits armés ou les régimes totalitaires ont eu un rôle direct dans les crises alimentaires.
Genome Editing: assouplissements généralisés
La Grande-Bretagne a d’ores et déjà fait de premiers pas, la Suisse également: le recours aux plantes simples obtenues par édition génomique devient plus facile.
Nouvelles techniques de sélection végétale (NTSV)
L’agriculture suisse est sous pression. Le changement climatique et la multiplication des événements climatiques extrêmes rendent la vie dure aux agriculteurs. Les consommateurs, l’industrie et le commerce attendent cependant des produits de la région qui soient de qualité et d’un prix abordable.
Des aliments durables produits en bioréacteur
Nourrir plus d’êtres humains et gaspiller moins de matières premières. Tilo Hühn en est convaincu: nous pouvons atteindre ce but grâce à des «cultures durables exploitées en laboratoire». En collaboration avec une équipe de quatre-vingt personnes, cet ingénieur en sciences alimentaires développe des aliments durables à la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW).
Mesurer la biodiversité avec l’ADN présent dans l’air
La biodiversité est menacée de toutes parts. La disparition des insectes terrestres en est une preuve parmi d’autres. Des chercheurs prélèvent depuis peu l’ADN dans l’air pour recenser les espèces. On peut ainsi mieux mesurer la diversité biologique sur la terre.
Les nouvelles méthodes de sélection amenées à durer
Le Parlement suisse s’est prononcé en faveur d’une actualisation du moratoire sur le génie génétique, en vigueur depuis 2005. Cette étape était devenue indispensable. À l’occasion d’un webinaire organisé par swiss-food.ch, des spécialistes des sciences et de l’agriculture se sont exprimés au sujet de l’utilité des nouvelles méthodes de sélection biotechnologiques. Il est apparu que, si les risques sont faibles, les possibilités sont énormes.
Le bio: un luxe au détriment des pays en développement
Dans un documentaire, la chaîne de télévision ZDF s’intéresse à l’agriculture biologique. Les produits bio sont-ils réellement plus durables et meilleurs pour le climat que des produits similaires issus de l’agriculture conventionnelle? Du point de vue de l’efficacité des ressources, la réponse est non.
Les enjeux planétaires autour des produits phytosanitaires
Nous ne pourrons ménager nos ressources et mettre des aliments sains à la disposition d’une population de plus en plus nombreuse qu’en misant sur les progrès techniques et les produits phytosanitaires.
Dix applications de nouvelles technologies de sélection pour la Suisse
L’été 2021 a montré à quel point une pluie persistante peut nuire aux cultures. Avec le changement climatique, le risque d’être confronté à des conditions météorologiques extrêmes va encore augmenter. Les agriculteurs ont donc besoin de variétés de plantes améliorées, capables de résister aussi bien à la chaleur qu’à l’humidité.
L'avenir de l'agriculture et du changement climatique
Partout dans le monde, nous voyons et ressentons les effets du changement climatique sur nos vies. L'agriculture est l'un des secteurs qui se trouve en première ligne du changement climatique - car elle contribue aux émissions de gaz à effet de serre tout en gérant la culture de nos aliments dans des conditions de plus en plus difficiles. Comment pouvons-nous donc arrêter le changement climatique et prendre des mesures qui soient réellement efficaces ?
Renoncer aux pesticides, une fausse bonne idée
L’État indien du Sikkim a banni les pesticides de synthèse et les engrais minéraux depuis 2016. Les médias occidentaux citent volontiers cet exemple pour affirmer que le passage à une agriculture 100% biologique fonctionne. Or, cela ne reflète pas la réalité.
Le premier vaccin à base de plantes contre le coronavirus
Au bout d’un an de recherche et de développement seulement, les premiers vaccins contre le Sars-Cov-2 ont reçu une autorisation de mise sur le marché. Les vaccins à ARNm sont les plus efficaces. En revanche, leur production est relativement chère et ils doivent être stockés à une température constante de -70° Celsius. Une entreprise canadienne poursuit avec succès une approche alternative: elle utilise des plantes de tabac pour produire le vaccin.
L’alimentation peut-elle être à la fois saine et durable?
Existe-t-il un menu qui puisse à la fois répondre aux besoins nutritionnels de notre organisme et qui soit durable? La réponse est oui, mais elle est plus complexe. C’est ce que révèlent des recherches menées par le portail en ligne «Heidi.news» et la «Sonntagszeitung».
Une nouvelle vie pour des terres arables inutilisables
Les terres arables fertiles sont des ressources très précieuses. Il est donc essentiel que les terres arables dégénérées redeviennent fertiles. La technologie est là, mais son application nécessite des incitations économiques.
Les insectes : La source de protéines de demain ?
Les insectes sont considérés depuis longtemps comme la super nourriture du futur. Ils sont riches en protéines, nécessitent moins de terres et d'eau, et ont un meilleur bilan carbone que la viande traditionnelle.
Les légumes protègent les fruits et réciproquement
Les emballages en plastique dans le commerce alimentaire protègent les fruits et légumes contre la détérioration, mais engendrent dans le même temps d’importantes quantités de déchets. Avec l’Empa, Lidl Suisse a développé une couche de protection pour les fruits et légumes à base de matières premières renouvelables.
Penser la durabilité de manière globale
Tout peut être vendu comme «durable». C’est pourquoi il est important d’affiner quelque peu le concept. La durabilité englobe une composante temporelle, d’une part. Et d’autre part, la durabilité a une dimension écologique, économique et sociale.
Agriculture européenne: «Garder une vision mondiale»
Les entretiens sur l’agriculture organisés par Bayer en coopération avec le journal «agrarzeitung» ont abordé la question de la sécurité alimentaire en Europe et celle de la durabilité en agriculture. Il est apparu que l’Europe ne pouvait pas être considérée isolément. Tout changement dans la production européenne a des répercussions dans d’autres régions du monde.
Moins de produits phytosanitaires en 2020, probablement plus en 2021
Les chiffres de la Confédération concernant les ventes de produits phytosanitaires en 2020 dressent un état des lieux contradictoire. Les ventes totales de produits phytosanitaires ont diminué. En 2020, 1930 tonnes s’en sont vendues en Suisse. Par contre, le recours aux produits autorisés en agriculture biologique a augmenté. Or, certains de ces produits peuvent présenter des risques considérables.
Production: plus de nourriture avec moins de ressources
L’un des plus grands défis de ce siècle sera de nourrir de manière sûre et durable environ dix milliards de personnes. Pour atteindre cet objectif, il faut une agriculture nettement plus productive. Les ressources naturelles telles que les sols et l’eau se raréfient et doivent être protégées.
Environnement: l'utiliser et le protéger
De nombreuses innovations naissent de l’observation de la nature. Les ressources génétiques servent souvent d’inspiration ou de base pour le développement de nouveaux produits, médicaments et mécanismes d’action. L’agriculture utilise, elle aussi, les cycles naturels, tout en exerçant une influence sur ces derniers. Il est dans l’intérêt des agriculteurs de produire dans le plus grand respect possible de l’environnement.
Sécurité : productivité et confiance
Pour pouvoir nourrir dix milliards de personnes en 2050, l’agriculture et la recherche devront fournir de gros efforts. La sécurité revêt une grande importance, et ce aussi bien du point de vue de la sécurité alimentaire que du point de vue de la sécurité sanitaire des aliments.
Dix mythes sur la production alimentaire
Pour nombre d’entre nous, la «bonne» alimentation joue un rôle de plus en plus important. Un style de vie sain est devenu un symbole de prestige. Les débats sur les aliments sains et la production durable en sont d’autant plus passionnés et vifs. De nombreux mythes et idées dépassées sont ancrés dans nos têtes. Voici dix mythes, et leur réalité.
Utilisation sûre des pesticides avec un grand pouvoir d’action
Werden sogenannte Highly Hazardous Pesticides (HHP) korrekt gehandhabt und angewendet, sind sie sicher. In manchen Ländern sind sie gar die einzige Lösung, um Menschenleben zu retten.
Le changement climatique menace l’avenir du café
D’ici à 2050, 50% des surfaces consacrées à la culture du café pourraient être amenées à disparaître. Les deux plus grands pays producteurs de café, le Brésil et le Vietnam, seraient les premiers touchés.
La chimie est partout – et protège même des intoxications naturelles
Le professeur Nuno Maulide dirige l’Institut de chimie organique de l’université de Vienne. Dans une interview accordée à Visao, un magazine d’actualité portugais, ce Portugais d’origine évoque l’incompréhension qui règne autour de la chimie. Voici la traduction abrégée de cet entretien.
Une alimentation durable à base d’algues
Le principal défi qui se pose à l’agriculture actuelle est de produire des aliments sains qui n’ont pas d’incidence excessive sur l’environnement. Les algues pourraient un jour permettre de résoudre cette équation dans la production alimentaire.
Alimentation: la santé pour toute la planète
L’alimentation de demain doit permettre à chacun d’avoir accès aux micronutriments tout en ménageant la planète. Ce régime alimentaire planétaire a un besoin urgent d’innovations. Voilà pour ce qui est sûr.
11 Grandes tendances
Le monde est en mutation. Il est également très complexe, si bien qu’il est difficile de s’orienter au quotidien, d’où ces grandes tendances. Elles esquissent les grands axes du changement.
De la cellule souche au steak
La production de viande exige beaucoup de ressources. Pour toutes sortes de raisons, les gens mangent moins de viande ou n’en mangent plus du tout. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises mènent des recherches pour proposer des produits carnés alternatifs, notamment en laboratoire.
Le changement climatique exige une sélection végétale de précision
Le dérèglement climatique tend à rendre l’Europe centrale plus chaude et plus sèche. Pour protéger les cultures contre les parasites envahissants, il faut de nouvelles variétés robustes. Pour que l’agriculture puisse s'adapter au climat, il faut désormais des méthodes innovantes telles que la sélection de précision au moyen de l’édition du génome.
Même les pâtes des magasins spécialisés bio ne peuvent pas se passer du génie génétique
L'UE débat actuellement de la réglementation des nouvelles méthodes de sélection végétale. En Allemagne aussi, la discussion est en cours. Le magazine scientifique Terra X a saisi l'occasion de cette discussion pour se pencher plus en détail sur le sujet.
Le coronavirus entraîne un regain d’intérêt pour les aliments fonctionnels
Pendant la crise sanitaire, la demande en aliments et en compléments alimentaires fonctionnels a augmenté partout dans le monde. Les consommateurs ont de plus en plus conscience de la nécessité de manger sainement. Une évolution qui s’accompagne de nouveaux défis pour l’agriculture et les producteurs de denrées alimentaires.
Production agricole européenne: jusqu’à 20% de moins
Le pacte vert pour l’Europe entraînera une réduction de la production agricole européenne et une baisse des revenus paysans. Les importations de produits agricoles dans l’UE seront en hausse et les produits agricoles coûteront plus cher aux consommateurs.
Plus de développement durable pour l’être humain et l’environnement
Réduire la malnutrition dans le monde, abaisser les émissions de l’élevage animal, renforcer les bases de l’existence des petits paysans d’ici à 2030: l’entreprise Royal DSM met les bouchées doubles dans les domaines du développement durable et de la santé.
Ouverture à l’édition génomique en cas d’utilité concrète
La population se montre très ouverte à l’utilisation des technologies innovantes dans l’agriculture. Y compris aux sélections ciblées de l’édition génomique.
La prochaine révolution agricole
En 2050, la Terre comptera environ 10 milliards d’habitants. Un puissant effort sera attendu de l’agriculture. Elle devra à la fois augmenter sa productivité et devenir plus durable.
Alimentation: des technologies innovantes sont indispensables
Le changement climatique et les problèmes environnementaux modifieront nos habitudes alimentaires. L’alimentation de demain devra être saine tout en ménageant la planète.
Risques pour la sécurité alimentaire en Suisse
Malgré la pandémie de Covid-19, la sécurité alimentaire en Suisse a toujours été garantie. Mais ne nous laissons pas bercer par un faux sentiment de sécurité.
Des vies sauves grâce au riz doré
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que jusqu’à 500 000 enfants dans le monde perdent la vue chaque année en raison d’une carence en vitamine A.
La protection phytosanitaire moderne, une affaire de plus en plus complexe
Pendant longtemps, la recherche sur les produits phytosanitaires n’avait qu’un objectif: protéger les cultures contre les ravageurs afin de maximiser les rendements.
Un système d’alerte contre le mildiou pour protéger les récoltes de pommes de terre
En agriculture, la belle saison est aussi celle des ravageurs. Les pressions sur les cultures sont fortes. En ce moment, la pomme de terre est particulièrement sensible au mildiou.
Renoncer au colza suisse?
Le colza est la principale plante oléagineuse de Suisse, et son importance ne cesse d’augmenter. L’huile qui en est tirée remplace de plus en plus souvent l’huile de palme, importée et impopulaire.
De l’espoir pour la protection des espèces
Des chercheurs veulent décoder le matériel génétique de toutes les espèces connues en Europe. Le décryptage et l’archivage des génomes pourraient aider à identifier à un stade précoce les espèces animales et végétales menacées et à engager des mesures.
«Les pesticides sont de plus en plus toxiques»
Non, c’est le contraire. Les produits phytosanitaires sont devenus de plus en plus sûrs au cours des dernières décennies. Les nouvelles substances actives sont soumises à une procédure d’approbation extrêmement sévère.
«Les aliments génétiquement modifiés sont dangereux pour la santé»
On entend souvent dire que les aliments génétiquement modifiés ne sont pas sûrs et qu’ils pourraient avoir une influence défavorable sur la santé humaine et animale. Rien ne vient toutefois étayer ces allégations.
Agriculture de précision : concilier performance agricole et respect de l’environnement
Comme le montre une étude américaine, l’agriculture de précision non seulement augmente les rendements d’une parcelle, mais elle sert également l’environnement. La durabilité de l’agriculture s’accroît.
«Avec le bio, on peut nourrir la population mondiale»
Pour obtenir la même quantité d’aliments, le bio a besoin d’environ 40% de plus de terres que l’agriculture conventionnelle. Si la population mondiale se convertissait au tout bio, il faudrait jusqu’à 80% de terres supplémentaires. D’immenses surfaces forestières seraient sacrifiées au profit des terres arables.
«Les pesticides empoisonnent notre alimentation»
Les résidus de pesticides mesurés dans l’alimentation sont un sujet prisé des médias. En revanche, les médias précisent rarement que les quantités révélées se situent largement au-dessous des valeurs qui pourraient porter atteinte à la santé.
De la molécule au produit phytosanitaire
Die Landwirtschaft steht immer neuen Herausforderungen gegenüber. Die Pflanzenschutz-Industrie forscht darum schon heute nach Innovationen für die Herausforderungen von morgen.
«Plus de 200 000 décès par an à cause des pesticides»
Dans les manifestations et les articles contre les entreprises de l’agrochimie, une rumeur revient avec insistance: les pesticides tueraient plus de 200 000 personnes chaque année. Ce chiffre sort d’une étude parue il y a 35 ans. Il avait été calculé par extrapolation à partir du nombre de suicides par pesticides au Sri Lanka.
Le Covid-19 menace la sécurité alimentaire
Die Corona-Pandemie hat die Ernährungssysteme vieler Länder geschwächt. Besonders in Entwicklungsländern ist die Situation prekär. Der Druck auf natürliche Ressourcen und landwirtschaftliche Flächen ist hoch und wird durch den Klimawandel noch verschärft.
«La protection des plantes est une technique civilisatrice»
À la fin du 19e siècle, les produits phytosanitaires de synthèse ont permis de mettre un terme aux épisodes de famine et d’entrer dans l’ère de la sécurité alimentaire.
Les pesticides, essentiels pour la santé publique
Au cours du siècle dernier, l’être humain a vu son espérance de vie s’allonger de trente ans. Une augmentation qu’il doit aussi à l’utilisation des pesticides, à l’effet protecteur qu’ils exercent de multiples manières sur la santé et à leur contribution substantielle à l’amélioration de la santé publique.
Dans l’agriculture conventionnelle, les risques liés à la protection des plantes diminuent
Comme le révèle la dernière statistique des ventes de produits phytosanitaires publiée par la Confédération, les produits phytosanitaires présentant un profil de risque particulier sont de moins en moins vendus et de moins en moins utilisés dans l’agriculture.
Faits et chiffres sur l’eau potable et les valeurs limites
La qualité de l’eau potable en Suisse est surveillée en permanence par un réseau étroit de stations de mesure. De l’avis de différentes autorités et des experts, la qualité de l’eau potable est de grande qualité.
Différence entre risque et danger
Dans les discussions sur les produits phytosanitaires, le danger et le risque sont souvent confondus. Parfois, les deux mots sont même employés comme synonymes. C’est une erreur.
Sans les pesticides, s’en est fini de la sécurité alimentaire
Le problème pour la sécurité alimentaire vient non pas de la correcte utilisation des pesticides, mais de la non-utilisation de ceux-ci. En outre, l’utilisation de biocides (désinfectants ou antiparasitaires) en quantité insuffisante peut favoriser le développement de germes pathogènes, par exemple dans les restaurants.
Le synthétique offre de nombreux avantages
Les produits phytosanitaires sont souvent supérieurs en de nombreux points aux produits issus directement de la nature.
Des scientifiques appellent à la raison
Le deuxième entretien swiss food avec les médias a réuni trois experts de renommée internationale, issus des domaines de la toxicologie, de la protection des eaux et de la sécurité des denrées alimentaires. Les scientifiques plaident pour plus d’objectivité.
Une sourde menace plane sur la sécurité alimentaire
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a émis une mise en garde à propos de la présence d’entérobactéries dans des préparations de céréales Bimbosan «Bio-Hosana». Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande de ne pas consommer les produits concernés. Des contrôles ont révélé la contamination. La sécurité alimentaire en général est toutefois en péril. Les mycotoxines sont particulièrement redoutables en raison de leurs effets cancérigènes.
Utiliser les résistances des variétés sauvages pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre
Le mildiou de la pomme de terre est une maladie redoutable. Selon des estimations, il entraîne chaque année des pertes de rendement de 20%.
La sélection végétale, pour une agriculture efficiente en ressources
Pour pouvoir produire des aliments en suffisance et en respectant le plus possible l’environnement, il faut des variétés de plantes toujours plus robustes.
Des biocides contre le paludisme
Malaria ist die häufigste Infektionskrankheit der Welt und endet in vielen Fällen tödlich. Mit einem Insektenschutzmittel (Biozid) aus der Pflanzenschutzforschung konnten die Ansteckungen deutlich reduziert werden.
Aperçu des principales réponses
Les produits phytosanitaires et les biocides ont fait leurs preuves. Ils permettent non seulement une production régionale de denrées alimentaires, mais limitent également les "pertes alimentaires" et le "gaspillage alimentaire". Voici dix questions et réponses sur les pesticides et les produits phytosanitaires.
Protection hightech des plantes: «Le GPS au lieu de la mousse anti-incendie»
Technologischer Fortschritt und Digitalisierung machen auch vor der Landwirtschaft nicht halt. Im Gegenteil.
Le gaspillage alimentaire n’est bon ni pour l’environnement, ni pour le portemonnaie
Chaque année en Suisse, des quantités considérables de produits alimentaires, pourtant encore parfaitement propres à la consommation, sont perdues le long de la chaîne alimentaire allant du producteur au consommateur.
Techniques de conservation contre le gaspillage alimentaire
Dans son bulletin en ligne, BASF retrace le développement des techniques de conservation et montre le rôle de la chimie dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La protection phytosanitaire, pour protéger les plantes
Tous les végétaux peuvent tomber malades. Comme les médicaments chez l'homme, les produits phytosanitaires sont utilisés pour assurer la santé des cultures et prévenir leur destruction par des ravageurs.
Pesticides, biocides, produits phytosanitaires
Le terme de «pesticide» vient du mot anglais anglais «pest», qui signifie parasite. Un pesticide est un produit employé contre les parasites.
Les progrès techniques dans l'agriculture
Au cours des dernières décennies, les progrès de la technique ont rendu l'application des produits phytosanitaires beaucoup plus précise. Ce qui permet d’en utiliser moins qu’autrefois.
Une eau propre
Par le passé, la qualité de l'eau suisse a été remise en question. En réalité, la population suisse a accès à une eau de qualité. Des problèmes ponctuels peuvent être résolus grâce à des comportements corrects.
«Naturel égale sain, chimique égale toxique.»
Tout ce que la nature produit est sain, toutes les substances de synthèse, ou «chimiques», sont toxiques. Il est facile de démonter ce mythe: de nombreuses substances naturelles sont extrêmement toxiques, tandis que de nombreuses substances chimiques de synthèse sont absolument sans danger.
Baisse spectaculaire des rendements sans protection des plantes
La sécurité alimentaire mondiale est l'un des plus grands défis du 21e siècle. La population mondiale augmente et les conditions de l'agriculture se détériorent en raison des changements climatiques.
«L’eau en Suisse se porte mal.»
Le contraire est vrai. Nos eaux de surface, nos eaux souterraines et notre eau potable sont en très bon état. La qualité de l’eau en Suisse est l’une des meilleures du monde. Il est hors de question de dire que la qualité de l’eau en Suisse est mauvaise.
«Les pesticides sont responsables de la mort des insectes.»
Les pesticides sont régulièrement rendus responsables de la disparition des insectes. Cette affirmation est réductrice. La réalité est bien plus complexe.
«Les pesticides ont un effet délétère sur le climat.»
Les pesticides sont-ils mauvais pour le climat? Non, au contraire. Les produits phytosanitaires permettent d’accroître la production agricole sur une surface en terres réduite et de ménager la ressource sol.
«Le bio se passe de pesticides.»
Beaucoup croient que les agriculteurs bio travaillent sans pesticides. C’est faux. Environ 60% des dix produits phytosanitaires les plus vendus de Suisse sont aussi autorisés en bio. Sans les produits phytosanitaires modernes de synthèse, l’agriculture bio ne pourrait exister dans sa forme actuelle.
Mesures en faveur d’une utilisation raisonnable des produits phytosanitaires
Uccus eum as volum vel millenis conem voluptis sit dolum aut etur rest volor re et eossequo ium id maio. Ant que andeliquatem eumquiscia a illut atium experro sequaectus reped est quia quaeptatust.