Brevets et sélection végétale - une «liaison fatale» ?
Les brevets jouent un rôle décisif dans la science et la recherche. Dans le domaine de la sélection végétale, ils sont régulièrement critiqués. Dans le document Q&A détaillé ci-joint, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions concernant la protection de l'innovation dans la sélection végétale.
jeudi 17 mars 2022
Dans le Q&A, vous trouverez par exemple les réponses aux questions suivantes :
Peut-on encore sélectionner une variété lorsqu’il existe un brevet?
Oui. Selon le droit suisse, les sélectionneurs peuvent utiliser des plantes à des fins de sélection, même si des brevets existent. Toutefois, la nouvelle variété ne pourra être commercialisée sans licence que si elle ne contient plus le matériel protégé par le brevet. Sinon, une licence devra être acquise.
On constate une avalanche de brevets sur CRISPR, est-ce un problème?
À plus long terme et compte tenu du rythme soutenu des innovations, il faut s’attendre à une légère augmentation du nombre de brevets. Les brevets ne peuvent être obtenus qu’en présence de propriétés nouvelles et ne sont donc pas faciles à acquérir. Le nombre élevé de brevets et les batailles de brevet autour de CRISPR ne sont pas un problème pour les sélectionneurs qui ne veulent pas utiliser ces techniques. Ils continuent d’utiliser les méthodes traditionnelles et les propriétés qui ne sont pasbrevetables. Seuls ceux qui souhaitent utiliser les nouvelles méthodes ou une nouvelle caractéristique développée par biotechnologie sont concernés.
Devant cette avalanche de brevets, comment les petites entreprises peuvent-elles s’y retrouver?
Les brevets sont limités à 20 ans et sont rendus publics. L’Institut fédéral de la Propriété Intellectuelle offre un soutien dans la recherche de brevets. L’industrie des semences a également initié et contribué à développer des plateformes de recherche de brevets et des pools de brevets, augmentant ainsi la transparence et facilitant l’octroi de licences pour les caractéristiques et les technologies brevetées. Ceci est particulièrement utile pour les petites entreprises.
Sources
Articles similaires
« Les brevets sur les propriétés des plantes produites techniquement ont un sens absolu »
Scienceindustries est sceptique quant à l'intention de la Confédération de créer une chambre de compensation pour les brevets sur les plantes. Selon elle, l'approche choisie est problématique et entraîne une insécurité juridique et un surcroît de travail pour les détenteurs de brevets. C'est dommage, car la Suisse est en fait la championne du monde des brevets.
«La Suisse est le pays le plus innovant du monde»
Les brevets à la fois protègent et stimulent l’innovation. Lors du Swiss-Food Talk du 15 août 2023, trois experts de l’innovation ont discuté de l’importance des brevets pour l’économie suisse, start-ups et PME compris.