Les prix des fruits augmentent

Les prix des fruits augmentent

Les gelées de printemps et les intempéries des dernières semaines ont entraîné des pertes de récolte parfois considérables chez les agriculteurs européens. Avec, pour conséquence, une hausse des prix des fruits en début d’été. En automne, les prix des légumes pourraient à leur tour augmenter.

mercredi 15 septembre 2021

Comme le rapporte «20 Minutes», les prix de certains fruits ont bondi. Pour les baies et les fruits à noyau notamment, le froid des dernières semaines en Europe centrale était tout, sauf idéal. Pour les abricots, les pêches et les nectarines importés des pays voisins, le renchérissement atteint parfois 17%. Abstraction faite des abricots du Valais, détruits en quasi-totalité à la suite des nuits glaciales du printemps, les fruits suisses restent pour le moment épargnés par ces hausses de prix, écrit «20 Minutes».


Les légumes bientôt aussi plus chers?

Les légumes suisses, pommes de terre en tête, pourraient par contre bientôt aussi se renchérir. La récolte de printemps a certes pu être mise à l’abri. Mais la grêle pourrait fortement endommager les fanes et impacter les tubercules dans le sol. L’humidité forme un terreau idéal pour le mildiou. Dans le quotidien «20 Minutes», l’Union maraîchère suisse annonce que le mauvais temps pourrait bientôt se répercuter sur les prix des légumes.

Bon à savoir

Les pommes de terre aussi se font rares en Suisse. En juillet, la Confédération a relevé de 5000 tonnes le contingent de pommes de terre. Les mauvaises conditions météo des mois d’avril et de mai, associées à une hausse de la consommation des ménages, ont fait diminuer les stocks de pommes de terre. De plus, les tubercules se conservent moins longtemps, car au moment de leur entreposage en automne dernier, leur vieillissement était déjà bien avancé du fait des fortes chaleurs de l’été 2020. Swisspatat espère que la récolte 2021 pourra couvrir la demande. Tout dépendra de la météo à venir et de la situation sur le terrain: le temps chaud et humide favorise le développement des maladies fongiques (en particulier le mildiou) et les infestations par le doryphore de la pomme de terre.

Articles similaires

La science s'oppose à l'interdiction des cultures OGM
Actualité

La science s'oppose à l'interdiction des cultures OGM

La Cour suprême des Philippines veut stopper la culture de plantes génétiquement modifiées comme le Golden Rice et l'aubergine Bt (Bacillus thuringiensis). Cette décision est loin de faire l'unanimité auprès du gouvernement et des scientifiques : L'interdiction pourrait mettre en péril la sécurité alimentaire du pays.

Où se concentre la sélection des pommes
Actualité

Où se concentre la sélection des pommes

Le nouveau responsable du groupe de recherche en sélection fruitière d'Agroscope s'appelle Andrea Patocchi. Dans une interview accordée à la revue spécialisée Obst + Wein, il explique où se situe aujourd'hui l'accent mis sur la sélection des pommes.

Un robot chinois cueille le thé
Actualité

Un robot chinois cueille le thé

La Chine manque de cueilleuses de thé. Un robot mis au point par un chercheur devrait y remédier et se charger de ce travail à l'avenir. Grâce à l'intelligence artificielle, la machine peut même reconnaître les pousses de thé. En Suisse aussi, les premiers robots de récolte sont déjà en cours de développement.

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires a été massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Autres contributions dans Actualité